Login

Céréales Le blé bat des records sur Euronext

Les prix du blé continuaient de grimper mardi 23 novembre 2021 à la mi-journée sur le marché européen, une flambée alimentée par des inquiétudes sur la qualité des graines en Australie dans un contexte mondial déjà très tendu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La tonne de blé tendre a dépassé les 310 euros sur l’échéance de décembre en cours de séance sur Euronext le mardi 23 novembre 2021 en début d’après-midi, avant de redescendre en fin de journée.

 

La céréale a atteint un plus haut niveau historique lundi. En cause : une demande soutenue, la hausse des coûts de transport et des craintes liées aux pluies torrentielles dans des régions de culture du blé en Australie. Au risque d’une qualité dégradée pour le blé australien, s’ajoutent des inondations au Canada, qui engendrent des difficultés de logistique, notamment pour l’acheminement vers les ports, relève le cabinet Agritel.

Contexte international

Dans le contexte de cet emballement des matières premières et face au risque d’accidents climatiques, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a appelé mardi les États à se préparer à de nouveaux « chocs » sur les systèmes alimentaires, après la crise sanitaire liée au Covid-19. Alors qu’il y a déjà « trois milliards de personnes qui ne peuvent se permettre d’avoir une alimentation saine qui les préserve de la malnutrition », selon un rapport de la FAO, « un milliard de personnes de plus seraient exposées » à ce risque « si un choc soudain venait à réduire leurs revenus d’un tiers ».

 

Sur la scène internationale, les Philippines ont acheté 40 000 tonnes de blé fourrager, sans doute australien, à 353,50 dollars la tonne, chargement et transport compris, indique le cabinet Inter-Courtage. Par ailleurs, le Bangladesh est aux achats pour officiellement 50 000 tonnes de blé, selon Agritel.

 

Vers 17h20 sur Euronext, le prix du blé tendre perdait 50 centimes d’euro, à 308,50 euros la tonne, sur l’échéance de décembre et gagnait 50 centimes d’euro sur celle de mars, à 306,25 euros la tonne.

Le maïs progressait de 50 centimes d’euro, à 256,50 euros la tonne, sur l’échéance de janvier et de 1,25 euro, à 255,25 euros la tonne, sur celle de mars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement